mercredi 3 décembre 2008

Mon beau sapin...

Ah! Le sapin de Noël... Chaque année, c'est le même rituel... D'abord, se décider à s'y mettre, ensuite, descendre à la cave, retrouver les cartons, coincés sous un amoncellement poussiéreux et sentant un peu le moisi, contenant les précieuses boules, guirlandes et autres breloques scintillantes, qui par miracle ont résisté à une année d'oubli dans l'ombre...
Ensuite, déployer le sapin, artificiel, couvert d'une neige factice et complètement kitch, mais dont mon fils raffole... Cela fait longtemps que j'ai renoncé au sapin naturel, plus par souci d'hygiène - il paraît que les petites bêtes y pullulent - que par esprit écologique. En plus, une fois les festivités terminées, on jette la dépouille à la poubelle - c'est d'une tristesse! - et on retrouve encore des aiguilles sous le tapis en plein mois d'août...
Puis, disposer la guirlande électrique - non, je ne suis pas adepte non plus des bougies, notre sapin familial ayant flambé sous mes yeux quand j'avais sept ans, un certain traumatisme subsiste... Défaire les noeuds d'un cordon électrique n'est pas chose aisée, mais avec un peu de pratique... sans s'énerver... je comprends mieux Alexandre le Grand quand il a tranché le noeud gordien... Voilà, j'allume un coup, juste pour voir l'effet, pas mal... sauf qu'une minuscule ampoule a sauté, impossible à remplacer. Chaque année, quelques unes s'épuisent, si bien que les petites lumières se raréfient... Mais ça ira encore pour cette fois.
Commence alors la délicate opération de l'accrochage des boules, la phase où vous allez laisser votre créativité éclater au grand jour, étape décisive dans votre carrière d'artiste... Choisissez les plus grosses et les plus colorées, que vous disposerez de façon égale tout autour du sapin. Ensuite, remplissez les espaces libres avec les plus petites décorations, lutins joufflus, maisonnette pailletée, soldat de pacotille, grenouille couronnée, fée, oiseaux aux plumes jaunes et rouges, tambour bariolé, biscuits factices... Tout un petit monde enfantin que j'ai amoureusement disposé sur l'arbre, qui, comme par magie, prend vie et chaleur.
La touche finale, ornez le sapin de guirlandes bien grosses et clinquantes de façon à cacher le cordon électrique, et n'oubliez pas l'étoile, au sommet.
Si, comme moi, vous aimez les crèches, n'oubliez pas la mise en scène de la nativité, tendrement illuminée par les douces lumières multicolores...
Certaines personnes n'aiment pas Noël, et je respecte leurs raisons... Pour ma part, je revendique cette fête, sans son aspect consumériste toutefois.
Pour moi, Noël évoque les Noëls de mon enfance, moments de pur bonheur, pour les enfants que nous étions. Le sapin, les cadeaux, ni nombreux ni onéreux, mais réellement appréciés. La messe de minuit pour les plus courageux. Papa, maman, grand-maman, oncles, tantes, frère, cousins, cousines, attablés autour d'une dinde aux marrons... Le vrai cliché, quoi, à rendre jaloux ceux qui n'ont pas connu cela. C'est vrai, j'ai eu de la chance d'avoir une grande famille, dans mes jeunes années... Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il ne reste presque plus personne... Beaucoup ne sont plus...
A Noël, autour du sapin, j'aime les faire revivre dans mes souvenirs, et perpétuer la tradition avec mon fils...