lundi 1 décembre 2008

Domestic goddess...

Nigella Lawson, vous connaissez? Si, tout comme moi, vous êtes férue d'émissions culinaires, vous ne pouvez pas ignorer cette journaliste devenue présentatrice de recettes cathodiques et caloriques, auteur d'ouvrages à succès dont le fameux How to be a domestic goddess...
Selon Nigella, dont j'ai vu une interview sur You-tube, ce titre est absolument ironique, car elle ne se prend pas au sérieux. Et tant mieux. Je regarde avec d'autant plus de plaisir ses émissions pas prétentieuses dans lesquelles elle présente des recettes simples et appétissantes, en jouant de sa beauté naturelle de belle brune quadragénaire, à l'accent britannique aussi raffiné que ses plats... 
En me penchant sur sa biographie, j'ai su qu'elle était issue d'un milieu plus qu'aisé, son père était Chancelier de l'échiquier au Gouvernement britannique sous Margareth Thatcher, et sa mère était issue de la dynastie des thés Lyons, entre autre...
Mais sa vie, loin de ressembler à un long fleuve tranquille, a connu des tragédies : sa mère, sa soeur et son premier mari sont tous décédés d'un cancer...
Ce genre de réussite suscite chez moi une certaine admiration... 
A travers ses émissions et ses écrits, il semble qu'elle ait su réveiller le fantasme féminin de la "maîtresse de maison" en lui conférant une dimension à la fois plus voluptueuse et plus moderne. Je m'explique : la notion de plaisir, chez Nigella, est très sensuelle, elle ne présente pas ses émissions de façon clinique, mais délivre chacun de ses secrets dans sa cuisine, avec un charme qui fait fondre non seulement le chocolat qu'elle utilise abondamment, mais aussi ces messieurs qui - paraît-il - sont nombreux à la regarder. Et moderne, car ses recettes - les desserts sont de vraies bombes caloriques - sont simples et rapides.
En fait, on veut lui ressembler à Nigella. On voudrait avoir sa beauté, surtout son visage et ses somptueuses boucles brunes, ses formes rondes un peu moins, mais celles-ci témoignent de son amour pour la nourriture... De là à dire qu'elle nous rappelle les déesses primitives de la fertilité, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas...
Parfois, il me plaît à imaginer une autre vie, celle de la femme au foyer qui nourrit sa famille avec amour et force bons petits plats...
Pour le moment, je me contente de renouveler mes talents culinaires en imitant, bien timidement, le style Nigella...