lundi 3 novembre 2008

Bientot mon anniversaire...

La clémence du temps, en ce mois de novembre, est quelque peu surprenante. Même les arbres ont conservé leurs frondaisons vertes et rouille, parsemées de rouge bordeaux ou lac de garance (qui parle ici, l'artiste peintre ou la gastronome?). Bref, pour un lundi, jour honni de tout enseignant qui doit retrouver son petit troupeau d'adolescents (je dis cela avec affection), pour un lundi, donc, ça pourrait être pire.
Bientôt mon anniversaire, disais-je, sans enthousiasme. Plusieurs raisons à cela. La première, sans doute la plus évidente pour chaque mortel que nous sommes, c'est que passé trente ans, chaque bougie ajoutée au gâteau, truffé chocolat pour mieux faire avaler le fait qu'on prend de l'âge, passé trente ans donc, il faut déployer d'habiles ruses pour tricher sur le nombre fatidique, forcer un peu plus sur le maquillage savamment naturel et trouver LA crème miracle qui freinera (des quatre fers) l'horrible et inéluctable descente, décadence, devrais-je dire, de la chair... Et pourtant, vous me verriez, vous me donneriez dix ans de moins, si, si, je vous assure, tout le monde me le dit (enfin, ceux qui connaissent le chiffre - abhorré - exact, fermez la parenthèse, point.
Tout cela est certes futile, mais d'un point de vue existentiel extrêmement important. Car si vous observez mon tableau sans titre, composé de collages et de peinture acrylique (merci à Rembrandt et à Baldung Grien), le sujet de la jeune fille et de la mort, thème cher aux peintres de la Renaissance allemande, y est évoqué avec force.
Mais que mon hypothétique et méritant lecteur se rassure, je développerai ultérieurement les raisons qui m'empêchent de désespérer face à cette inéluctable chute de l'être humain...

Je dévoilerai plus tard également les autres raisons liées à ce manque de joie anniversariale, c'est bien assez pour aujourd'hui...

Et pour tous ceux qui sont nés comme moi en novembre, mois brumeux, pluvieux, terreux, mais que j'aime allez savoir pourquoi, je souhaite un joyeux anniversaire plein de bougies et de gâteaux au chocolat!