mercredi 12 novembre 2008

Rêvasser...

Le petit est parti avec son père, comme tous les mercredis après-midi... Je reste seule dans l'appartement, si calme soudain... 
Et non, je ne vais pas vous faire le coup de "je déprime sans mon fils"! J'adooooore ces moments de liberté! Ces après-midi sans contrainte, ces minutes où je peux enfin me retrouver... 
Lorsque je suis organisée, je me concocte un programme détaillé : d'abord, un peu de gymnastique avec mon vélo elliptique, qui commence à prendre la poussière; puis, une douche et un massage avec mon beurre corporel balinais; ensuite, surf sur internet, et - depuis que j'ai ma nouvelle télé à écran plasma - zapping et émission culinaire; un peu de lecture - de préférence se vider la tête avec un Glamour ou un magazine de décoration; enfin, s'il me reste du temps, balade en ville et lèche-vitrine...
Je dois reconnaître que j'arrive rarement à faire tout ce que j'avais programmé. Mais qu'importe, j'ai du temps pour moi, ce que je considère comme un luxe suprême...
Aujourd'hui, je n'ai rien programmé. J'ai bien sûr regardé une émission de décoration et un cooking show sur ma nouvelle télé, et j'ai fait un peu d'ordre dans le placard de la cuisine : un vieux paquet de biscuits au chocolat y traînait, il fallait bien le finir.
Ensuite, mes yeux se sont posés sur le doux paysage qui se déploie par la baie vitrée de mon salon et les couleurs rouille, jaune et bleutées s'y mariaient si bien que je suis restée quelques instants en contemplation, songeant déjà à une future composition picturale...Puis, je suis allée dans ma chambre pour poursuivre la lecture inachevée d'un roman que je n'avais pas eu le coeur de finir, Les Hauts de Hurlevent. Tiens, ça m'a fait penser que j'avais acheté un DVD d'une ancienne version filmée de cette oeuvre brontëienne... Dans le même genre, je viens d'acheter Jane Eyre. J'ai lu le livre au moins dix fois quand j'étais jeune fille et là je vais pouvoir le comparer avec l'une des nombreuses version cinéma.
Là, il me reste encore un peu de temps avant d'aller rechercher le petit... J'ai quelques corrections en retard et je devrais rédiger les commentaires trimestriels de mes élèves, mais je n'en ai aucune envie... Je vais peut-être faire une petite sieste... Ou dessiner un peu, je ne sais pas encore... 
Parfois, quand j'ai une après-midi de libre, je me sens comme un prisonnier qui viendrait de sortir de sa cellule, ébloui par la lumière et grisé par l'air, et tâtonnant pour trouver la sortie...