mardi 4 novembre 2008

Une Alpha Romeo rouge...

Ce matin, sur le parking de l'école où je me rends chaque jour pour y accomplir mon apostolat auprès de la jeunesse pubère de notre beau pays, j'ai vu... une superbe Alpha Romeo rouge de laquelle est sortie la psychologue de notre établissement, une créature féline aux longs cheveux blond vénitien et au sourire carnassier... Après un bonjour de circonstance et un sourire poli, nos chemins se sont séparés, la psy est rentrée dans son bureau à double porte tandis que j'ai arpenté le long corridor qui m'amenait vers la salle des maîtres. Malgré l'heure matinale et la foule compacte d'élèves qui se rendaient plus ou moins nonchalament en classe, mon esprit eut le temps d'échafauder une réflexion autour de cette question poignante : et si j'étais elle?
Vous avez peut-être déjà regardé cette émission de télé dont le titre ressemble à "Prends ma vie, prends mon boulot de m... et donne-moi en échange ta vie de millionnaire, occupe-toi de mes quatre enfants pendant que je conduis ta Mercedes..." Moi, jamais, c'est pourquoi je ne me rappelle pas le titre exact.
Bref, je me suis alors demandé si le métier de psychologue scolaire rapportait tellement plus que le métier de professeur... Dans mon pays, je ne crois pas. Puis je me suis dit que c'était peut-être la voiture de son mec. Cette hypothèse m'a rassurée, mais pas vraiment réconfortée. Après tout, elle a bien le droit de se payer une voiture qui en jette et qui, accessoirement, consomme un max.. C'est une question de philosophie de vie. Tenez, moi aussi, si je voulais, je pourrais me prendre un leasing et m'offrir un caprice de ce genre, mais non, je suis raisonnable. D'ailleurs, je préfère garder mon argent pour d'autres plaisirs, plus authentiques, voyager par exemple...
Ma voiture aussi est rouge, elle est juste un peu plus petite, elle est juste un peu plus vielle et on ne la regarde pas de la même façon...
Comme moi?